Pourquoi et comment faire une demande de bourse ?

Pourquoi demander une bourse au Crous ?

Le Crous permet une aide non négligeable que ce soit au niveau des Bourses qu’au niveau du Logement qui permet à de nombreuses personnes de pouvoir faire et continuer leurs études. Faites une demande même si vous n’êtes pas sur d’être éligible, ça ne coute rien si ce n’est 5 euros de frais de dossier et un peu de temps (et il y a de grandes chances qu’au minimum vous soyez exonérés de vos frais d’inscription à l’université 🙂 )

Le (DSE) Dossier Social Étudiant est la procédure de demande de bourse et de logement (si vous voulez habiter en résidence universitaire).
Si vous êtes en Terminale ou que vous êtes déjà étudiant et que vous voulez une bourse/logement vous devez faire une demande de DSE.

Ça se déroule entre le 15 Janvier et le 31 Mai 2018.

Mais Pourquoi faire une demande de Bourse au Crous ?

  • Parce que vous pouvez potentiellement toucher une somme tous les mois (plus ou mois importante elle dépendra de votre échelon, on abordera ce point plus tard)
  • Parce que peut importe votre échelon (donc théoriquement même si vous avez le droit à une petite bourse) vos frais d’inscirptions à la fac/IUT et de certains autres établissements sont remboursés.
    A ne pas négliger, vous économisez 200 euros la première années puis environ 400 les suivantes (je prends ici mon cas en exemple, les montants peuvent varier)
  • Suivant les départements et universités de nombreux avantages peuvent venir s’ajouter lorsque vous êtes boursiers, n’hésitez pas a consulter et questionner le Crous de votre région

Quelles sont les précautions à prendre quand on fait une demande ou qu’on est boursier ?

  • L’assiduité !

Vous êtes étudiants, pour la plupart majeur, donc l’état vous considère comme légalement responsable de vos actes.
Lorsque vous avez l’opportunité de toucher une bourse du Crous, n’oubliez pas que vous devez vous présenter (en théorie) à tous les TD (travaux dirigés) et Examens et Partiels (ainsi qu’en CM pour les établissement faisant l’appel/émargement y est effectué, je pense notamment à de nombreux IUT).

Ne négligez pas cet aspect, de plus en plus d’universités communiquent les fichiers d’absences directement avec le CROUS (Toulouse et Rennes par exemple), ce qui est totalement normal vous touchez une bourse pour vous aider à étudier et pas pour faire autre chose.

Si jamais le Crous détecte que vous avez loupé des cours (en général plus de 2 dans un semestre mais à vérifier dans le règlement de votre université) ou que vous ne vous êtes pas présenté à un CC (contrôle continu) ou CT (contrôle terminal = partiel/examen), vous devrez rembourser intégralement votre bourse de cette année ce qui comprends :

Frais d’inscriptions et frais divers ainsi que le montant que vous avez touché par mois.

Ça peut donc ce chiffrer à plusieurs milliers d’euros. C’est à vous de voir mais si vous êtes boursiers ne jouez pas trop à ne pas venir en cours et, après tout vous êtes ici pour étudier :p

  • S’y prendre tôt pour faire sa demande

Bon je ne vous cache pas que le plus tôt c’est le mieux vu que les dossiers sont traités par ordre d’arrivée et que si vous avez le moindre problème dans votre dossier, il faudra en renvoyer un avec cette fois-ci les bonnes pièces justificatives..

Surtout regardez biens la liste des pièces justificatives demandées et réunissez les avant de vous lancer dans votre demande (le site bug vite et si vous restez trop longtemps sur une étape c’est mort, assez rageant de devoir repartir de 0 quand on est à l’étape 11/12 croyez moi…)

  • La régularité du versement

Vous êtes éligibles ? Parfait ! 🙂

Mais faites attention à un point, les versements de crous arrivent tous les mois mais rarement au même moment.

En général ils arrivent autour de la 10aine du mois mais ça peut énormément varier (par exemple pour Mars 2018 je les avais touchés le 1er Mars, alors qu’en Novembre elles étaient arrivées presque à la fin du mois dans mes souvenirs)

Attention donc a ne pas tout dépenser d’un coup si elles arrivent tôt afin de ne pas se trouver à sec au milieu du mois, mais aussi à ne pas dépenser trop vite si elles arrivent tard afin de ne pas prendre des agios avant des les percevoir.
En gros échelonnez biens vos dépenses sur le mois et évitez de grosses dépenses d’un coup pour ne pas avoir de surprises 🙂

Les échelons :

L’échelon détermine quel montant de bourse vous allez toucher mais aussi sur vous êtes éligibles à un logement en Résidence universitaire.

Il est déterminé suivant plusieurs critères :

  • Revenus fiscaux de vos parents sur l’année précédente
  • Distance entre le domicile de vos parents et votre université
  • Si vos parents ont d’autres enfants à charge
  • Si vous avez des frères et soeurs en études supérieures
  • Et quelques autres critères variants en fonctions des situations

Voici un petit exemple pour l’année 2016/2017 du cross de Paris :

Capture d_écran 2018-03-19 à 16.32.08

Attention, les montants sont revus chaque années et ils peuvent également varier suivant les régions.

Attention le site du Crous mentionne bien que vous êtes potentiellement éligible à une bourse si vos ressources financières sont limités et si vos études sont dans une formation supérieure relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ou du Ministère de la Culture, ou du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Il faut donc avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire et suivre une formation habilitée à recevoir des boursiers (site du Crous).

Pour ceux qui auraient des difficultés à effectuer leurs demandes, voici un article que j’ai trouvé très complet : http://www.letudiant.fr/bourse

Attention, tout ce qui est écrit ici concerne ma propre expériences, celle de mon entourages et mes connaissances acquises à la fac à propos du crous, n’oubliez pas que beaucoup de choses peuvent varier que ce soit les conditions de versement, leurs régularités, leurs critères d’attribution, le montant des bourses etc..

Cet article est ici dans un but informationnel mais n’hésitez pas à vérifier là pertinence des informations et conditions sur les sites de vos Crous et Universités 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s