Budget étudiant : La banque

Si vous êtes encore en terminale vous n’avez probablement pas encore de compte courant et de carte bancaire et, même si c’est le cas je vous conseille fortement de lire ce qui suit pour être tranquille lors de vos années d’études supérieures.

Il ne faut pas choisir une banque au hasard mais trouver celle qui répondra aux mieux à vos attentes et besoins.

Il y a donc plusieurs points auxquels il faut prêter une attention particulière :

  • Les agios et frais de découvert

Lorsque vous commanderez votre carte bancaire (si vous en avez déjà une vous pouvez toujours prendre un rdv pour modifier vos conditions si c’est possible) il faut savoir que votre banque va vous proposer des options, certaines sont bonnes à prendre et d’autres vous serons inutiles bien que payantes. Etudiez donc bien ce point.

Ensuite vérifiez bien que l’offre que l’on vous propose est cohérente avec le montant de vos dépenses et surtout tenez vous régulièrement au courant du solde actuel de votre compte. Pour ma part je regarde une fois par jour sur l’application de ma banque et ça m’a permis de ne jamais faire un seul découvert en 3 ans. Si vous pouvez activez les notifications en cas de découvert, ça vous éviteras des frais inutiles

  • Les taux

Quand je parlais d’offre cohérente avec le montant de vos dépenses, cela s’étend bien sur a vos différents taux de livrets, si vous travaillez l’été n’hésitez surtout pas à remplir votre livret jeune jusqu’au plafond et le laisser ensuite capitaliser avant d’ouvrir un livret A qui est beaucoup moins intéressant.

  • L’organisation

Certains le négligent mais au niveau bancaire que ça soit pour un étudiant ou n’importe qui, organisez vous au maximum !
En disant ça j’entends surtout de garder toutes les traces de courrier/mails que vous recevez de vos banques et classer tout ça si vous avez le temps.

Si vous avez vraiment le temps vous pouvez installer une application ou vous faire un fichier Excel pour organiser le suivi et l’analyse de vos finances du mois.

  • La monnaie

Ne laissez pas votre monnaie trainer, ça vous évitera de la perdre et ça vous permettra de l’utiliser de temps en temps pour le RU par exemple (pour ma part j’utilise les petites pièces pour les cafés à la Fac) .

Si vous n’en avez pas, achetez un portefeuille.
Ca vous permettra de ranger toutes vos cartes importantes (métro/bus/tram, CB, étudiante), vos papiers et votre monnaie. Et, essayez de l’avoir tout le temps sur vous.
N’oubliez pas que vous êtes censé avoir toujours vos papiers sur vous mais aussi que dans la majorités des Facultés, pour passer une épreuve ou rentrer dans certains RU et BU vous devez présenter votre carte d’étudiant.

Voila, Si vous appliquez tous les conseils de cet article, vous aurez déjà ce qu’il faut pour commencer l’année sereinement et ne pas être embêté par des problèmes bancaire au cours de celle-ci.

N’oubliez pas que des problèmes d’argent ça occupe la tête, on est donc beaucoup moins concentré sur ces cours pendant ces périodes la.

De nombreux autres articles sur le budget étudiant sur disponibles sur le site ici 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s